En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

A partir du 27 septembre, l'humanité aura consommé toutes les ressources naturelles de l'année

Biodiversité  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Selon l'ONG américaine Global footprint network, qui calcule chaque année le jour où la consommation mondiale de ressources naturelles dépasse ce que peut fournir la planète, l'échéance a été fixée le mardi 27 septembre pour 2011, date à laquelle l'humanité commencera à puiser dans les ressources.

En 2010, le jour de dépassement des ressources (earth overshoot day) était tombé le 21 août. La tendance reste néamoins la même avec un épuisement en hausse des ressources en dépit de la crise économique mondiale, selon l'organisation. Pour finir l'année, l'humanité reste donc réduite à vivre écologiquement à "découvert" et à puiser dans des stocks.

Depuis plus de 30 ans, l'humanité vit au-dessus de ses moyens et il faudrait ''1,2 à 1,5 Terre pour assumer aujourd'hui les besoins d'une population toujours croissante'', selon l'ONG. "Alors que nous cherchons à reconstruire nos économies, c'est le moment de se présenter avec des solutions qui resteront opérationnelles et pertinentes dans le futur", estime Mathis Wackernagel, le président de Global Footprint Network. "Une reconstruction à long terme ne peut réussir que si elle est conduite avec une réduction systématique à notre dépendance aux ressources."

Réactions1 réaction à cet article

 

Décidément, les humains pensent pouvoir obtenir des crédits partout. Je ne suis pas certain que la nature nous l'es accordera pour longtemps encore

alfa | 29 septembre 2011 à 10h15
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…