En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Brown veut réformer la Banque mondiale pour répondre au développement et l'environnement

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Selon l'AP, le premier ministre britannique Gordon Brown a plaidé le 25 janvier au forum économique mondial de Davos pour une réforme profonde des Nations Unies, du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale afin de faire face aux défis du développement, de l'environnement et des crises financières. Si nous ne réformons pas rapidement nos institutions mondiales, elles vont devenir sans utilité, a déclaré Gordon Brown.

Le premier ministre a souhaité la transformation de la Banque mondiale chargée de l'aide au développement, en une Banque mondiale pour le développement et l'environnement. Selon M. Brown, nous avons besoin d'une institution mondiale qui puisse fournir des fonds aux pays en développement qui veulent développer des sources alternatives d'énergie.

Le premier ministre a également estimé que le système de l'ONU actuel n'était pas adapté et a plaidé pour la création d'une agence de réponse rapide qui pourrait disposer de moyens civils et militaires pour réagir sans délai à des crises. Concernant le FMI, Gordon Brown a demandé que le Fonds évolue en une sorte de système d'alerte précoce face aux crises financières.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager