En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Conférence de Davos sur le changement climatique et le tourisme

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Le défi mondial du changement climatique et les mesures du secteur du tourisme pour à la fois adapter les destinations à ses effets et atténuer son propre impact constitueront le thème de la Deuxième Conférence internationale sur le changement climatique et le tourisme, qui se tient à Davos, en Suisse, du 1er au 3 octobre prochain. Cette conférence est organisée conjointement par l'OMT, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) et l'Organisation météorologique mondiale (OMM), avec le soutien du Forum économique mondial et du gouvernement suisse. Les résultats de la conférence devraient être examinés au Sommet ministériel que l'OMT organise à Londres le 13 novembre prochain et ils seront intégrés dans la stratégie générale des Nations Unies pour faire face au changement climatique, qui sera débattue à Bali en décembre.

Selon une étude* intitulée « Climate Change and Tourism: Responding to Global Challenges » qui tente de chiffrer les liens entre le tourisme et le changement climatique, les émissions de gaz carbonique des transports du secteur, des établissements d'hébergement et d'autres activités touristiques sont estimées représenter entre 4 et 6 % du total de ces émissions. En outre, compte tenu des prévisions de l'OMT concernant l'évolution des marchés touristiques, s'il n'est pas pris de mesures d'atténuation, la contribution du secteur aux émissions de CO2 pourrait augmenter de 150 % au cours des trente prochaines années, indique le rapport.
Le rapport prédit également que les répercussions du changement climatique sur le secteur du tourisme s'intensifieront constamment,.
L'étude comprend une synthèse des effets actuels et probables dans l'avenir du changement climatique sur les destinations du monde entier, des conséquences possibles pour la demande touristique et des niveaux actuels et des tendances des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme, ainsi qu'une vue d'ensemble de l'action des États et des entreprises face au changement climatique.


*de l'OMT, du PNUE et de l'OMM à paraître d'ici à la fin de l'année

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager