A l'occasion de la première restitution des groupes de travail du débat national de la transition énergétique (DNTE), le comité citoyen a été invité à présenter ses premières réflexions (voir video). Installé en février 2013, il réuni 20 personnes "recrutées" selon les mêmes méthodes qu'un sondage.
Ils ont également relevé le peu d'intérêt que suscitait le débat dans leur entourage et le faible relais au niveau local ou via la télévision. "Certains d'entre nous ont été perçus comme des extraterrestres abordant un sujet méconnu". Pourtant, la prise en main du débat par les citoyens passera selon eux par le niveau local.
Outre sa vision du débat, le comité citoyen a également relayé auprès du comité national sa crainte d'être instrumentalisé par les différents collèges : "nous avons parfois eu l'impression que chaque collège voulait comprendre ce que nous disions en rapport avec leur centre d'intérêt propre". La question des gaz de schiste a notamment été source de questionnement pour les citoyens mais a été interprétée par certains collèges comme une position favorable à leur exploitation.
En parallèle aux réflexions de ce comité citoyen, le public est appelé à participer à la journée citoyenne du 25 mai. Une consultation sera organisée dans toute la France selon un protocole unique afin de connaître l'avis de 1.500 citoyens répartis dans les onzes régions métropolitaines et les trois départements d'outre-mer engagés.