Le débat sur l'énergie devra aboutir à la définition d'une trajectoire pour le mix énergétique français de 2025. Le Président a déjà fixé des priorités et certaines problématiques sont déjà connues, quand d'autres points sont plus qu'incertains.
A l'occasion du débat sur l'énergie, Actu-environnement publie une série d'articles sur la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) pour la production d'énergie.
La loi de programmation de l'énergie, qui devrait être présentée au Parlement à l'issue du débat sur l'énergie, à l'automne, aura pour horizon 2025. Elle devra déterminer le mix énergétique à cette échéance et la trajectoire à suivre pour y parvenir.
Si le débat est ouvert, le Président de la République a néanmoins fixé, lors de la Conférence environnementale, un cadre et des prérequis aux discussions : la France devra respecter ses engagements climatiques (3x20 en 2020 et facteur 4 en 2050) et la part du nucléaire dans la production d'électricité devra passer en 2025 de 75 à 50%. La centrale nucléaire de Fessenheim sera fermée à la fin de l'année 2016. Enfin, au cours du quinquennat (2012-2017), la fracturation hydraulique pour l'exploitation des gaz de schiste est interdite.
Il revient aux participants au débat (et au Conseil national du débat qui rédigera les recommandations) de définir l'ambition de la France en matière d'efficacité énergétique et de sobriété, les stratégies de développement des filières et des territoires mais aussi les financements.
La transition énergétique pourrait se traduire par un changement de répartition géographique des centrales de production
Le gestionnaire du réseau électrique RTE
Certaines problématiques, comme celles de l'évolution de la consommation mais aussi du prix de l'énergie, devront faire l'objet d'hypothèses de départ, même si les positions des uns et des autres seront difficiles à faire converger sur ces questions. En revanche, certaines évolutions et situations sont d'ores et déjà connues.
Quelle consommation énergétique ?
Plusieurs scénarios à l'horizon 2030 et 2050 devraient venir éclairer le débat. Un comité d'experts va se charger de présenter les principales modélisations. Une hypothèse d'évolution de la consommation devra être arrêtée. Elle servira de base à la trajectoire énergétique.
Plusieurs pistes sont déjà connues. D'abord, le gouvernement a indiqué vouloir privilégier l'efficacité énergétique et la sobriété. François Hollande s'est par exemple engagé à mettre aux meilleures normes énergétiques un million de logements neufs et anciens par an à terme. L'entrée en vigueur de la RT 2012 dans le résidentiel devrait d'ores et déjà réduire la consommation d'électricité dans le parc neuf (200.000 logements par an dès 2013) et entraîner des reports significatifs en matière d'énergie de chauffage, a estimé le gestionnaire de réseau RTE dans son bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande. D'autres réglementations devraient également entraîner une baisse de la demande d'électricité : la disparition progressive des ampoules à incandescence dès 2017 et la hausse du niveau de performance énergétique pour l'électroménager et les appareils électriques.
Outre ces données connues, de nombreuses incertitudes pèsent cependant sur la consommation future d'électricité, notamment l'évolution du PIB, l'évolution du tissu industriel français (la réindustrialisation de la France est à l'ordre du jour) et de l'intensité énergétique. Certains changements sont encore incertains, comme le niveau de développement du parc automobile électrique.
Malgré tout, un sujet devra faire l'objet d'une attention particulière : la thermosensibilité de la consommation électrique. La pointe d'électricité coûte cher à la France. "En dix ans, le pic de consommation a augmenté de 25%. Le pic de consommation de l'an 2000 a été dépassé 78 fois en 2011 et 116 fois en 2012 - avec un pic historique supérieur à 102 GW le 8 février 2012", indique RTE.
Quel réseau électrique ?
RTE a publié un deuxième document incontournable pour la définition de la future trajectoire énergétique : le projet de schéma décennal de développement du réseau de transport d'électricité, qui "évalue les besoins de développement de réseau permettant d'assurer les conditions de l'équilibre entre l'offre et la demande à moyen et long termes et de maintenir tant la qualité que la sécurité d'alimentation électrique du pays".
Présenté fin novembre et mis en consultation jusqu'au 21 décembre, ce schéma analyse notamment les conséquences d'une évolution majeure du mix énergétique français. "La transition énergétique pourrait se traduire par un changement de répartition géographique des centrales de production. Des travaux importants seront nécessaires pour rééquilibrer le réseau électrique français", note RTE. Mais rien d'impossible pour autant, "le réseau de transport d'électricité peut s'adapter en temps et en heure pour permettre la mise en œuvre des choix de politique énergétique qui seront faits, dès lors que ceux-ci relèvent d'une vision de long terme". Ainsi, l'adaptation du réseau au scénario "nouveau mix", qui table sur une réduction d'un tiers de la puissance nucléaire installée, une maîtrise de la demande et un développement des énergies renouvelables et du gaz, devrait requérir une dizaine d'années.
Le nouveau mix devra également être localisé pour permettre la préparation du futur système électrique, souligne RTE. La réalisation des schémas régionaux climat air énergie (SRCAE) aura ouvert une partie du chemin en identifiant les potentiels de chaque énergie à l'échelle locale. Ils éclaireront les discussions, tant au niveau régional que national.
Quel parc de production ?
Concernant le mix énergétique lui-même, plusieurs données sont déjà connues. Ainsi, d'ici 2016, la centrale nucléaire de Fessenheim (1.800 MW) devrait fermer et l'EPR de Flamanville (1.650 MW) devrait ouvrir. En revanche, l'EPR de Penly ne devrait pas être lancé au cours de ce quinquennat.
Sur le nucléaire, il reste cependant plusieurs inconnues : les résultats des visites décennales qui doivent permettre de trancher au cas par cas sur une exploitation des réacteurs au delà de trente ans, et la prise en compte par les exploitants des prescriptions émises par l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à la suite des stress tests. Enfin, le scénario retenu devra émettre une hypothèse sur la question de la prolongation de certains réacteurs nucléaires au-delà de quarante ans.
Concernant le parc thermique, RTE a d'ores et déjà donné ses recommandations afin d'assurer la sécurité électrique après 2015 (remplacement des centrales thermiques ne répondant plus aux normes européennes…).
Enfin, par rapport aux précédents exercices de programmation des investissements de production d'énergie (PPI), certains pas technologiques ont été franchis. C'est le cas notamment pour l'énergie hydrolienne, dont plusieurs démonstrateurs ont été développés en France. Plusieurs études devraient venir éclairer les travaux sur ce sujet d'ici fin 2012, comme les résultats d'une mission de RTE sur les modalités d'évacuation de la puissance hydrolienne au large du Cotentin ou le développement par le ministère de l'Ecologie d'un outil d'analyse permettant d'identifier des zones plus ou moins propices au déploiement des hydroliennes.
Débat sur l'énergie : quid de l'avancement de la précédente PPI électricité ? (article paru le 27/11/2012) Le débat sur l'énergie devrait aboutir à une révision des PPI électricité et chaleur, qui fixent des objectifs de développement des moyens de production. Mais avant, un bilan de l'avancement de la mise en œuvre des précédentes PPI s'impose. Lire la news
Débat sur la transition énergétique : discussion du projet de loi en septembre (article paru le 30/11/2012) "Nous allongeons de février à fin mai la phase territoriale du débat sur la transition énergétique", a déclaré Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, jeudi 29 novembre 2012, à l'issue de la première réuni... Lire la news
Débat énergétique : la feuille de route issue de la conférence environnementale précise les objectifs (article paru le 24/09/2012) Le gouvernement complète le cadre du débat énergétique qui se tiendra de novembre 2012 à mai 2013. Il précise les objectifs et formule quatre questions. Il reprend aussi 15 mesures pour l'énergie annoncées lors de la conférence environnementale. Lire la news
Politique environnementale : les déclarations de Hollande, les cartons rouges des associations (article paru le 14/11/2012) Lors de sa première conférence de presse bi-annuelle, organisée mardi 13 novembre en fin d'après midi à l'Elysée, le Président de la République a réitéré son opposition à la fracturation hydrauliqu... Lire la news
Electricité : 400 milliards d'euros d'investissements d'ici 20 ans (article paru le 19/07/2012) Quel que soit le mix énergétique choisi, les investissements seront considérables, estime une commission d'enquête sénatoriale sur le coût réel de l'électricité. Le choix du scénario futur dépendra donc des sensibilités politiques ou philosophiques. Lire la news
La question du coût de l'énergie : une question de société cruciale (article paru le 04/11/2012) La question du coût de l'énergie n'en finit pas de rebondir dans l'actualité. Mais au delà d'un simple problème juridique ou technique, c'est bien le rapport de la France à l'énergie chère et la question de la mutation de la notion de service public qui est posée. Lire la news
L'Ademe propose son scénario énergétique d'ici 2050 (article paru le 13/11/2012) Afin de contribuer au débat sur la transition énergétique, l'Ademe vient de présenter un scénario énergétique à l'horizon 2030 et 2050 qui aboutit à s'affranchir du pétrole et répond au facteur 4 en matière d'émission de GES. Lire la news
Débat sur l'énergie : la gouvernance et le calendrier seront arrêtés le 13 décembre (article paru le 29/11/2012) Le débat national sur l'énergie entre dans sa phase préparatoire avec la première réunion du Conseil national du débat. Cette vaste consultation devrait aboutir à la définition d'une trajectoire énergétique de la France, à l'horizon 2020 et 2050. Lire la news
La sécurité électrique devra être renforcée pour l'après 2015 selon RTE (article paru le 06/09/2012) Dans son bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande de l'électricité en France, RTE estime que la sécurité électrique est assurée jusqu'en 2015. Le réseau de transport alerte aussi sur la thermosensibilité croissante de la consommation. Lire la news
Vers une mutation de la filière automobile ? (article paru le 25/07/2012) Le plan de soutien à la filière automobile présenté mercredi 25 juillet par le gouvernement mise sur un renforcement du dispositif du bonus malus et une commande publique tournée vers les véhicules propres. Lire la news
Hiver 2013 : RTE prévoit une pointe de consommation électrique à 84.500 MW (article paru le 09/11/2012) Selon les dernières estimations de RTE, les puissances de production disponibles cet hiver devraient répondre à la demande sauf si la saison s'avère plus froide que prévu. Dans ce cas 5.400 MW devraient être importés en période de pointe. Lire la news
RTE présente son projet de schéma décennal de développement du réseau (article paru le 22/11/2012) RTE met en consultation son projet décennal. Malgré les nombreuses incertitudes relatives à la transition énergétique française et européenne, douze projets sont indispensables. Le débat français devrait préciser les besoins supplémentaires. Lire la news
Le contenu des schémas régionaux de raccordement au réseau des EnR est précisé (article paru le 24/04/2012) Le décret détaillant les conditions d'élaboration des schémas régionaux de raccordement au réseau des EnR a été publié au JO du 21 avril. Les observations de la CRE, visant à limiter les coûts de raccordement, n'ont pas été prises en compte. Lire la news
Fermeture de Fessenheim : trois options juridiques s'offrent au Gouvernement (article paru le 29/10/2012) Si François Hollande a confirmé sa volonté de fermer la centrale d'ici fin 2016, le cadre règlementaire impose certaines contraintes. Trois options se dessinent : la procédure à la demande d'EDF, l'adoption d'une loi ou l'arrêt pour raison de sûreté. Lire la news
Nucléaire : les prescriptions de l'ASN à la lumière de Fukushima (article paru le 28/06/2012) L'Autorité de sûreté nucléaire a rendu publiques les 900 prescriptions que devront mettre en œuvre les exploitants nucléaires français d'ici 2018 pour renforcer la sûreté de leurs installations, à la lumière des premiers enseignements de Fukushima. Lire la news
Présidence de l'ASN : Pierre-Franck Chevet prend ses nouvelles fonctions aujourd'hui (article paru le 13/11/2012) Le directeur général de l'énergie et du climat, Pierre-Franck Chevet, a été nommé à la présidence de l'ASN pour remplacer André-Claude Lacoste. Il a auparavant livré sa vision de la fonction aux députés et sénateurs, chargés de valider sa nomination. Lire la news
La sécurité électrique devra être renforcée pour l'après 2015 selon RTE (article paru le 06/09/2012) Dans son bilan prévisionnel de l'équilibre offre-demande de l'électricité en France, RTE estime que la sécurité électrique est assurée jusqu'en 2015. Le réseau de transport alerte aussi sur la thermosensibilité croissante de la consommation. Lire la news
Débat sur l'énergie : quid de l'avancement de la précédente PPI électricité ? (article paru le 27/11/2012) Le débat sur l'énergie devrait aboutir à une révision des PPI électricité et chaleur, qui fixent des objectifs de développement des moyens de production. Mais avant, un bilan de l'avancement de la mise en œuvre des précédentes PPI s'impose. Lire la news
Hydrolien : la France ne veut pas répéter l'erreur de l'éolien offshore (article paru le 20/03/2012) La France entend devenir le leader européen en matière d'hydroliennes. Un appel d'offre devrait être lancé d'ici deux ans pour prendre de vitesse ses concurrents européens et se préparer aux futurs appels d'offres anglais. Lire la news
Note Consulter notre dossier sur la RT2012 Plus d'infosArticle publié le 03 décembre 2012