En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Transition énergétique : la voix des citoyens

Des centaines de débats citoyens sur la transition énergétique ont eu lieu depuis début 2013. Si tous ont une vocation pédagogique, seuls les débats labellisés auront vocation à contribuer aux futures décisions politiques. Exemple d'un débat à Paris.

Reportage vidéo  |  Gouvernance  |    |  Baptiste ClarkeActu-Environnement.com
Transition énergétique : la voix des citoyens

Le débat national sur la transition énergétique se déroule à plusieurs niveaux : à l'échelon national, avec le conseil national du débat qui rassemble l'ensemble des parties prenantes et plusieurs comités spécifiques, et à l'échelle locale, avec l'organisation de nombreux débats par les collectivités et associations.

Pour permettre une meilleure remontée de ces échanges territoriaux, le secrétariat général du débat a créé un dispositif de labellisation des événements. "Seuls les événements, initiatives ayant reçus le label constitueront la traçabilité du débat. Seules les contributions issues des initiatives labélisées seront prises en compte, c'est-à-dire analysées et traitées dans la cadre de l'élaboration de la synthèse finale" qui sera élaborée cet été, indique le secrétariat général du débat.

Pour obtenir cette reconnaissance, les débats doivent être organisés dans le respect de la charte de labellisation, selon un protocole qui permet d'informer les citoyens sur les enjeux sociaux, économiques, environnementaux et industriels de la transition énergétique avant de laisser place à la discussion.

Le débat doit traiter au moins une des questions posées lors de la conférence environnementale. A savoir : comment aller vers l'efficacité énergétique et la sobriété, quelle trajectoire choisir pour atteindre le mix énergétique en 2025, quel type de scénarii possibles à horizon 2030 et 2050, quelles technologies et filières soutenir, quel coût et quel financement ?

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Baptiste Clarke

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…