En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Débat sur la transition énergétique : la démission de Pascal Colombani

Energie  |    |  Dorothée LapercheActu-Environnement.com

Pascal Colombani, ex-administrateur général du Commissariat à l'énergie atomique, a finalement démissionné du comité de pilotage du débat sur la transition énergétique.

Mécontentement des Amis de la Terre, de la fondation Nicolas Hulot ou France nature environnement, retrait de Greenpeace : la composition de ce dernier ne fait pas l'unanimité parmi les ONG.

Anne Lauvergeon, ancienne présidente du directoire d'Areva devrait également y figurer. Selon le Monde, les trois autres membres seraient Bruno Rebelle, ancien responsable de Greenpeace France, aujourd'hui directeur de Transitions, cabinet de conseil dans le développement durable, de Laurence Tubiana, directrice de l'Institut du développement durable et des relations internationales et du climatologue Jean Jouzel.

Considérant ce geste comme "un bon signal" mais insuffisant, les Amis de la Terre se sont également retiré du comité. FNE souhaiterait quant à elle que le successeur de Pascal Colombani soit un défenseur de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables.

"Ce remplacement contribuerait à rééquilibrer les points de vue au sein du comité de politage entre nucléocrates, "nucléophiles", "nucléo-compatibles" et les autres", a précisé dans un communiqué, Benoît Hartmann porte-parole de FNE.

Selon l'AFP, la première réunion du "parlement du débat", qui réunit les six collèges de participants (Etat, ONG, entreprises, syndicats, élus locaux et parlementaires) a été repoussée à la semaine prochaine, à une date non encore arrêtée.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…