En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Des réunions publiques sur les nanotechnologies seront organisées en France d'octobre 2009 à février 2010

Risques  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
La Commission nationale du débat public, a précisé, à l'occasion d'une réunion le 2 septembre, le calendrier et les modalités du débat public national sur les nanotechnologies, qui débutera le 15 octobre par une réunion publique à Strasbourg placée sous le thème de la ''gouvernance européenne'' et se terminera le 23 février 2010 à Paris, sous le thème de ''l'éthique et la gouvernance''.

L'objectif des nanotechnologies consiste à produire des objets ou matériaux inférieurs à 100 nanomètres. Ces nanomatériaux sont composés de nanoparticules qui, contrairement aux particules très fines d'origine naturelle ou provenant d'une combustion, sont produites intentionnellement. En octobre dernier, l'Afsset, saisie pour évaluer les risques au travail des nanomatériaux manufacturés, avait notamment recommandé le principe de précaution, après avoir noté l'existence d'effets néfastes pour l'homme et l'environnement.

Dix-sept réunions publiques thématiques sont prévues dans toute la France, a précisé dans un communiqué la ''Commission particulière'', présidée par Jean Bergougnoux, chargée de l'organisation du débat. Ainsi, le 20 octobre à Toulouse, le débat portera sur ''Cycle de vie des produits nanostructurés et protection de l'environnement''. Le 27 octobre, à Orléans, sera abordé le thème ''Nanotechnologies et protection des consommateurs''. Le débat portera également le 3 novembre à Bordeaux sur la protection des travailleurs tandis que la pollution atmosphérique, sera abordée le 10 novembre à Clermont- Ferrand ou encore la sécurité alimentaire liée aux nanotechnologies le 5 janvier à Rennes.

Les modalités d'organisation du débat et les outils mis à la disposition du grand public par la Commission particulière seront précisés fin septembre.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager