En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement du débat public sur la construction du deuxième EPR à Penly

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Organisé par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP), le débat public sur le projet de deuxième réacteur nucléaire EPR, conduit par EDF, sur le site de Penly (Seine-Maritime), se déroulera du 24 mars au 24 juillet. Le débat comprendra une douzaine de réunions publiques et s'articulera autour d'un document de 150 pages fourni par EDF, le maître d'ouvrage. Il sera doté d'un site internet dédié.

Alors qu'un premier EPR est depuis 2007 en construction à Flamanville, celle du deuxième EPR français pourrait débuter en 2012 pour un couplage au réseau en 2017. D'un coût estimé à quatre milliards d'euros, le projet de réacteur nucléaire de 3ème génération, d'une capacité de 1.650 MW, aura comme actionnaire majoritaire EDF mais aussi Total et GDF-Suez.

Le Réseau Sortir du Nucléaire a dénoncé dans un communiqué la tenue de ce débat public, et estime que ''cette procédure n'est qu'un simulacre de démocratie dont il n'y a malheureusement rien à attendre''. ''A quoi bon débattre quand la décision de construire l'EPR à Penly en Haute-Normandie a déjà été prise un an auparavant par le président de la République au mépris de la démocratie et des conventions internationales? On peut donc s'attendre à ce que les pouvoirs politiques tirent la conclusion du débat avant même qu'il ait commencé, comme ce fut le cas pour l'EPR de Flamanville'', a déclaré l'organisation environnementale.

Réactions2 réactions à cet article

 
l'enrgie du futur

La seule énergie utilisable à long terme est le nucléaire. il faut que les anciens opposants aux chemins de fer le comprennent.
Nous avons actuellement de stocké en France pour plus de 4000 ans d'énergie en uranium appauvri. Le projet de Bill Gates est réalisable.Alors oublions les problèmes énergétiques et regardons les autres problèmes qui concernent les français.

Anonyme | 25 mars 2010 à 08h54
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Re:l'enrgie du futur

il n'y a qu'une chose de durable dans le nucléaire:"les déchéts"

lionel | 25 mars 2010 à 14h10
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…