La Commission européenne a annoncé jeudi 16 juillet sa décision de traduire l'Espagne devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) en raison de la mauvaise gestion des déchets dans les régions d'Andalousie, des Iles Baléares, des Iles Canaries, de Castille-La Manche, de Castille et León, et de Murcie.
"L'Espagne a omis de prendre des mesures concernant la fermeture, le scellement et l'assainissement du point de vue environnemental de 61 décharges illégales, comme le prévoit la législation de l'Union en matière de déchets", précise l'exécutif européen.
Cette procédure a été ouverte en mars 2007 suite au recensement par la Commission d'un certain nombre de décharges illégales, puis suivie en octobre 2008 par un avis motivé. Les autorités espagnoles avaient promis de fermer et d'assainir les décharges illégales avant la fin 2011, conformément à la directive-cadre sur les déchets du 19 novembre 2008. Compte tenu de la lenteur des progrès constatés, Bruxelles a adressé, en septembre dernier, un avis motivé complémentaire demandant à Madrid de prendre des mesures sur les 63 sites qui constituaient encore une menace pour la santé humaine et l'environnement.
"A la mi-2015, la plupart des travaux nécessaires à la fermeture, au scellement et à la réhabilitation des 61 sites de décharge non contrôlés n'ont pas encore été planifiés, approuvés ou entrepris", indique la Commission qui, avec cette saisine, souhaite inciter l'Espagne à accélérer le processus.
En juillet 2014, Bruxelles a déjà renvoyé l'Espagne devant la CJUE en raison de ses décharges. Le contentieux portait sur la mise aux normes des installations conformément à la directive du 26 avril 1999 sur la mise en décharge des déchets.
La Commission rappelle à l'ordre les mauvais élèves (article paru le 26/03/2007) Eau, Déchets, CO2, sites naturels, Ozone… L'exécutif européen a décidé de lancer une nouvelle fois des procédures contre plusieurs Etats membres pour plusieurs infractions à la législation communautaire dans le domaine de l'environnement. Lire la news
La Commission européenne distribue ses cartons rouges (article paru le 17/10/2008) La Commission européenne a adressé le 16 octobre plusieurs avertissements pour non-respect de la législation communautaire des déchets, de la sécurité maritime et de la protection de la nature.
Décharges illégales en Espagne
La Commission a ... Lire la news
Décharges illégales : l'Espagne est traduite en justice par la Commission européenne (article paru le 11/07/2014) Jeudi 10 juillet, la Commission européenne a mis en marche une procédure contre l'Espagne devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE). En cause, 28 décharges non conformes à la législation européenne et 3 autres qui "doivent être encore... Lire la news
Directive européenne du 19/11/2008 (2008/98/CE) Directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives. S'abonner à EnviroveilleEn savoir plus
Directive européenne du 26/04/1999 (1999/31/CE) Directive 1999/31/CE du 26/04/99 concernant la mise en décharge des déchets.
La Directive européenne 99/31 du 26 avril 1999 concernant la mise en décharge des déchets définit les déchets inertes ainsi :
« les déchets inertes sont des déchets qui ne subissent aucune modification physique, chimique ou biologique importantes. Les déchets inertes ne se décomposent pas, ne brûlent pas et ne produisent aucune autre réaction chimique, ne sont pas biodégradables et ne détériorent pas d'autres matières avec lesquelles ils entrent en contact d'une manière susceptible d'entraîner une pollution de l'environnement ou de nuire à la santé humaine . ... » S'abonner à EnviroveilleEn savoir plusArticle publié le 17 juillet 2015