En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Directive sur les déchets : le CCRE se positionne

Déchets  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
A la veille du vote en Commission Environnement du Parlement européen de la révision de la directive sur les déchets, le Conseil des Communes et Régions d'Europe (CCRE) insiste sur la nécessité pour les collectivités territoriales d'obtenir des mesures flexibles et des objectifs réalistes.

Le CCRE souhaite notamment que les objectifs de réutilisation et de recyclage des déchets* prennent en considération les différents niveaux d'avancement des Etats membres et fassent preuve de flexibilité. Le CCRE opterait plutôt pour un objectif général qui ne s'adresse pas spécifiquement aux villes et régions mais qui couvre la totalité des déchets produits au sein de l'Union européenne dans son ensemble, explique le secrétaire général du CCRE, Jeremy Smith.

Le CCRE appelle en outre au maintien d'un critère d'efficacité énergétique qui permet de distinguer les incinérateurs qui font de la valorisation énergétique des autres types d'installations d'incinération.

Le CCRE n'est enfin pas favorable à ce que soit rendue obligatoire la collecte sélective des déchets biodégradables et considère qu'elle doit se faire sur une base volontaire et non sur base d'un texte rigide et contraignant.


*Ces objectifs visent la réutilisation et le recyclage, d'ici 2020, de 50% des déchets ménagers et similaires et 70% des déchets de construction et de démolition.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager