En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets dangereux : la profession s'engage pour plus de sécurité

Déchets  |    |  Carine Seghier Actu-Environnement.com
Le Syndicat National des Collecteurs de Déchets liquides (SNCDL), celui de la Valorisation et l'Elimination des Déchets Dangereux (SYVED) et le Syndicat Professionnel du Recyclage et de l'Elimination des Déchets Dangereux (SYPRED) ont décidé, pour renforcer la sécurité, de développer le principe d'un rinçage systématique des citernes de déchets dangereux liquides après chaque déchargement.

Rappelons que les déchets dangereux ont des compositions chimiques variées et qu'en cas d'incompatibilité, leur mélange peut entraîner des réactions et causer des accidents. Ces phénomènes peuvent se produire suite à l'accumulation de résidus en fond de citernes après plusieurs collectes successives de déchets dangereux liquides, si aucune précaution particulière n'est prise, commentent les syndicats.

Pour ce faire, ils ont signé, le 28 mai dernier, une charte d'engagement. À partir du 1er janvier 2010, la charte sera tout d'abord appliquée sur la région « Ile-de-France/Normandie ». Cette opération, d'une durée de six mois, concernera une quinzaine de sites et permettra notamment de valider les choix techniques, les procédures opérationnelles de mise en œuvre et l'adéquation des consignes de sécurité, explique la profession.

L'extension de cette Charte à l'ensemble du territoire français est prévue au 1er janvier 2011.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager