En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Gestion des déchets radioactifs : appel à candidature

Déchets  |    |  Carine SeghierActu-Environnement.com
Le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDDAT) a lancé un appel à candidatures afin d'identifier les sites susceptibles d'accueillir un centre de stockage de déchets radioactifs de faible activité à vie longue (FAVL).

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) a été chargée de conduire cette recherche de sites de manière exemplaire et transparente, en se basant sur le volontariat des territoires, dans le respect de la démocratie locale, précise le communiqué du ministère tout en insistant sur le fait que ce sera une commune et un territoire volontaire qui accueilleront ce site.

Le communiqué du ministère souligne que l'ouverture d'un centre de stockage de déchets FAVL est l'un des objectifs fixés par la loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs et que l'option technique privilégiée est un stockage de faible profondeur.

Les candidatures seront examinées d'ici fin 2008 afin de retenir deux ou trois zones sur lesquelles l'Andra pourra conduire, en 2009 et 2010, des études approfondies. L'objectif du MEEEDAT : une demande d'autorisation de création du centre de stockage fin 2013 et une mise en service à partir de 2019.

Ce centre sera destiné à accueillir les déchets graphites provenant de l'exploitation et du démantèlement des réacteurs EDF de la filière «Uranium Naturel Graphite Gaz» et de réacteurs du CEA, et les déchets radifères provenant essentiellement du traitement de minerais contenant des terres rares, utilisés pour la fabrication de composants électroniques, de pots catalytiques dans l'industrie automobile et dans la métallurgie fine, indique le ministère.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…