En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets du bâtiment : lancement d'une initiative pour structurer la demande en matériaux de réemploi

Déchets  |    |  Philippe Collet  |  Actu-Environnement.com

Le 16 septembre, une trentaine de promoteurs, d'investisseurs et de donneurs d'ordres ont lancé « booster le réemploi », une alliance en faveur du réemploi des matériaux dans le bâtiment. L'initiative doit permettre d'engager 150 chantiers « dans la plus grande initiative collective en faveur du réemploi des matériaux », explique l'IFPEB. Celle-ci doit permettre de structurer la demande en trois ans.

« La méthode du "booster" consiste à engager un groupe pilote d'entreprises pionnières qui s'engagent à agir directement sur leurs propres projets, à les accompagner dans la création d'outils et standards et à encourager le marché à le rejoindre », résume l'IFPEB qui pilote l'initiative avec Action pour la transformation du marché (A4MT).

L'offre est déjà en place

Concrètement, chaque signataire s'est engagé à se fournir en matériaux de réemploi issus d'anciens bâtiments déconstruits, pour cinq de ses chantiers chaque année. Aujourd'hui, le réemploi « représente moins de 1 % des matériaux utilisés dans la construction », rappelle l'IFPEB, sans toutefois préciser quelle proportion visent les futurs chantiers pilotes.

Par ailleurs, une plateforme en ligne permettra de centraliser et standardiser les besoins en matériaux de réemploi : faux planchers, faux plafonds, portes, luminaires, moquettes, serrurerie, cloisons, mobilier, menuiseries, plomberie... « En structurant la demande (…) le "booster du réemploi" est convaincu de pouvoir faire décoller le réemploi des matériaux. » En effet, à l'autre bout de la chaîne, « du côté de l'offre, de nombreux cureurs et entreprises de démolition/déconstruction proposent déjà des matériaux sur des plateformes de réemploi ».

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager