En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les industriels s'engagent à utiliser plus de déchets de bois dans les cimenteries

Déchets  |    |  Albane CantoActu-Environnement.com

Un nouvel engagement pour la croissance verte (ECV) a été conclu entre les acteurs économiques et le gouvernement, cette fois pour augmenter l'utilisation de déchets de bois non recyclables dans la fabrication du ciment. L'objectif est d'augmenter de 90% les déchets de bois utilisés en cimenterie entre 2015 et 2020. Selon le ministère de la Transition écologique, sur un total de 2,2 millions de tonnes de déchets de bois en provenance du bâtiment chaque année, 500.000 tonnes sont stockées dans des centres d'enfouissement. De son côté, l'industrie cimentière consomme 1,2 MTEP d'énergie par an, dont 41% via la valorisation énergétique des déchets.

Dans le cadre de cet ECV, quatre unités pilotes vont être créées pour réaliser des essais sur des plateformes de tri et de criblage, augmenter la capacité des cimenteries à accepter ces déchets et identifier les bonnes pratiques dans les étapes de démolition, du tri, de la préparation et de la valorisation. Parallèlement, l'Etat va étudier l'évolution du diagnostic des déchets avant démolition et sensibiliser les maîtres d'ouvrages, notamment publics, au tri des déchets de chantier.

Cet ECV a été signé par les syndicats de l'industrie cimentière (SFIC), des entreprises de démolition (SNED), des recycleurs du BTP (SRBTP), la section Palettes & Bois de la Fédération des entreprises du recyclage (Federec) et les ministères de la Transition écologique et de l'Economie.

Le précédent ECV avait été signé en décembre 2017 pour créer une filière de biokérosène.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Albane Canto

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…