L'ADEME publie un guide de 120 pages pour accompagner les services de l'Etat dans la gestion des déchets de chantier, plus particulièrement dans le montage et le suivi de plans de prévention et de gestion. Conformément au Grenelle de l'environnement, il est de la responsabilité des conseils généraux, et du conseil régional pour le cas particulier de l'Île de France, d'établir ces plans.
Dans la ligne de mire de ce cahier technique : une amélioration du tri et de la caractérisation des déchets issus des chantiers qui peuvent être soit des déchets inertes, soit des déchets non dangereux soit des déchets dangereux.
L'ADEME précise qu'il ne s'agit pas d'un outil clé en main mais d'un recueil d'enseignements et de recommandations de portée générale, illustrés par le retour d'expérience du Languedoc-Roussillon, de la Normandie et du Finistère. Ces cas concrets peuvent servir de base pour monter un plan à l'échelle locale en adaptant la méthodologie, les objectifs et les indicateurs proposés à chaque département. Le guide se divise en 3 parties : processus d'élaboration du plan, contenu du plan et enfin communication et suivi du plan.