En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Région Grand Est, l'Ademe et Citeo nouent un partenariat pour améliorer les performances du tri des déchets

Déchets  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Le 20 novembre, la Région Grand Est, l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et Citeo, l'éco-organisme en charge de la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) pour les emballages ménagers, ont signé une convention en vue de déployer la tarification incitative, développer l'éco-conception et améliorer les performances de tri et de valorisation des déchets.

Le partenariat entre les trois acteurs doit permettre d'atteindre des objectifs, dont certains sont chiffrés. Le premier concerne la tarification incitative : 28 % de la population régionale couverte en 2022, contre 16,5 % en 2015, et 37 % en 2025. Les partenaires veulent ensuite sensibiliser les acteurs économiques à l'éco-conception. La CCI (Chambre de commerce et d'industrie) devrait organiser des relais d'informations / sensibilisation auprès des entreprises, valoriser les opérations réussies et organiser des formations collectives.

Le troisième axe consiste à « développer les actions sur le tri pour atteindre 75 % des emballages et 65 % des papiers recyclés à horizon 2022 ». Pour cela, ils misent sur la R&D, et notamment les débouchés des nouvelles filières plastiques, l'harmonisation des consignes de tri et la mise en œuvre de l'extension des consignes de tri à tous les plastiques sur tout le territoire régional.
 Enfin, les signataires entendent « harmoniser la communication et articuler les réseaux des partenaires ». Il s'agit notamment de travailler sur un calendrier d'interventions et événementiels 
commun à tous les acteurs locaux abordant la thématique des déchets.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager