En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets : comment communiquer sur la tarification incitative ?

Déchets  |    |  Déborah Paquet  |  Actu-Environnement.com

L'Ademe publie un guide pour accompagner les collectivités dans la communication autour du lancement de la tarification incitative des déchets. Le document se base sur une enquête menée auprès de 70 collectivités.

Après un rappel sur les enjeux de la tarification incitative, la plaquette de 50 pages détaille comment construire la stratégie et le plan de communication. Qui doit être l'émetteur ? Quel est le message principal ? Qui cibler ? Quels outils utilisés et comment les déployer ? Il s'intéresse également à la déclinaison de la communication à chaque étape du projet : étude préalable, enquête de dotation et distribution de bacs, test à blanc, lancement et enfin, suivi.

Les auteurs font également un zoom sur les points à maîtriser pour assurer une bonne communication autour de la redevance incitative. Il s'agit de mobiliser les médias locaux, d'organiser des réunions publiques, de communiquer auprès des habitats collectifs, d'anticiper et gérer les situations de crise issues notamment de la résistance de la population. Il faut enfin connaître les idées reçues liées à cette nouvelle tarification, comme la hausse du prix, la baisse du nombre de passages du camion, l'explosion des dépôts sauvages, etc.

En fin de document, vingt collectivités témoignent en précisant, entre autres, le contexte de communication, les principales difficultés rencontrées et les outils les plus efficaces.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager