En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Un diagnostic obligatoire pour les déchets de démolition

Déchets  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Les maîtres d'ouvrage seront désormais obligés de réaliser un diagnostic portant sur les déchets issus des travaux de démolition de certains bâtiments. Cette obligation fait l'objet d'un décret paru au Journal officiel du 1er juin, pris en application de l'article 190 de la loi Grenelle 2.

Les bâtiments concernés sont ceux d'une surface supérieure à 1.000 m2 ou « ayant accueilli une activité agricole, industrielle ou commerciale et ayant été le siège d'une utilisation, d'un stockage, d'une fabrication ou d'une distribution d'une ou plusieurs substances dangereuses ».

Diagnostic préalable à la demande de permis de démolir

Le diagnostic doit être réalisé préalablement au dépôt de la demande de permis de démolir, ou, à défaut, à l'acceptation des devis ou à la passation des marchés relatifs aux travaux de démolition.

Il doit fournir la nature, la quantité et la localisation des matériaux constitutifs du bâtiment ainsi que des déchets résiduels issus de leur occupation. Le diagnostic doit fournir également les informations relatives aux possibilités de réemploi des matériaux sur le site ou, à défaut, sur les filières de valorisation ou d'élimination. Un arrêté doit venir préciser le contenu du diagnostic et sa méthodologie de réalisation.

Professionnel impartial et indépendant

Pour réaliser le diagnostic, le maître d'ouvrage doit faire appel à un professionnel de la construction n'ayant aucun lien avec lui ni avec aucune entreprise susceptible d'effectuer les travaux de démolition.

Le maître d'ouvrage est tenu de transmettre le diagnostic à toute personne appelée à concevoir ou réaliser les travaux de démolition.

Il doit également dresser un formulaire de récolement à l'issue des travaux de démolition, qui doit être transmis à l'Ademe en vue de l'établissement d'un rapport annuel. Ces dispositions doivent également être précisées par arrêté.

Ces nouvelles dispositions s'appliqueront aux démolitions de bâtiments dont le dépôt de la demande de permis de démolir est postérieure au 1er mars 2012.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour, étant maitre d'ouvrage dans le cadre de la démolition d'un bâtiment de plus de 1 000 m2, je souhaiterais avoir plus d'information sur le diagnostic à réaliser. Y a t'il obligation pour le Professionnel du bâtiment qui doit réaliser le diagnostic de visiter l'ensemble des locaux dudit bâtiment ou peut-il se contenter à partir de plans et de quelques visites spécifiques de réaliser ce diagnostic.
Par avance, merci

maho | 11 juillet 2012 à 17h06
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…