Par un arrêté des ministres de l'Ecologie, du Redressement productif et de l'Intérieur, en date du 31 décembre 2012, la société Valdélia est agréée pour pourvoir à la gestion des déchets d'éléments d'ameublement (DEA). L'éco-organisme a désormais en charge la collecte, l'enlèvement et le traitement des DEA.
Son agrément est délivré à compter du 1er janvier 2013 pour une durée de 5 ans renouvelable. La société devra dans le cadre de la gestion de ces déchets respecter le cahier des charges établi par l'arrêté du 15 juin 2012.
Valdélia est le deuxième éco-organisme agréé pour la gestion des DEA après la société Eco-mobilier, agréée par arrêté le 26 décembre 2012. Cet agrément intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la filière de responsabilité élargie des producteurs (REP) des DEA. Pour rappel, le décret du 6 janvier 2012 a fixé comme objectifs pour cette filière de réutiliser et de recycler au moins 45% des déchets d'ameublement d'ici à fin 2015, et d'atteindre 80% de valorisation.