En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Exportation illégale de déchets : interception de la Douane

Déchets  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

La Douane a annoncé, le 27 mai dernier, avoir intercepté une exportation illégale de 14 tonnes de déchets à destination de la Côte d'Ivoire.

Ce sont les douaniers de Port-Vendres qui ont repéré les déchets, des pièces mécaniques usagées, dans un camion affrété pour un déménagement. Les déchets étaient contenus dans une caisse pour déménagement de la taille d'un conteneur arrimée au camion par des sangles.

A l'ouverture du chargement, les douaniers ont découvert un amoncellement de pièces mécaniques dont s'écoulait de l'huile : des moteurs, des pneus usagés, des roues arrachées, des alternateurs, des trains directionnels sectionnés, des batteries non dépolluées, des morceaux de ponts de camions, des portières, des phares de voiture…

« Les investigations actuellement en cours ont permis d'identifier d'autres exportations suspectes depuis 2009, à destination de la Côte d'Ivoire », précise la Douane qui rappelle avoir constaté 234 infractions à la réglementation sur les déchets en 2010.

Réactions2 réactions à cet article

 

Voila une opportunité extraordinaire de taxes et de pénalités concernant les agissements criminels de certains exportateurs (et fournisseurs de déchets). Que fait la police?

arthur duchemin | 07 juin 2011 à 09h44
 
Signaler un contenu inapproprié
 

oui, que font les tribunaux aussi .... les responsables en prison, des amendes très importantes ou alors les envoyer en Côte d'Ivoire sur le tas à trier leur cochonneries

Nicole | 07 juin 2011 à 16h14
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…