En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets : Famae dévoile les lauréats du million d'euros

Déchets  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

Plus de 1.500 projets avaient présenté leur candidature. Trois ont été retenus. La fondation familiale Famae a récompensé les lauréats de son premier concours visant à faire émerger des solutions innovantes et pérennes sur le recyclage et la réduction des déchets. Les trois projets primés ont reçu chacun jusqu'à 300.000 euros.

Le premier lauréat est un consortium qui propose "la première couche 100% biodégradable au monde". Le groupe est constitué du projet berlinois Dycle, de la start-up girondine Mundao et des Alchimistes basés en Ile-de-France. Un second lauréat est le projet landais Protifly de valorisation des résidus organiques des acteurs agricoles et de l'industrie agro-alimentaire. Le dernier à avoir emporté l'adhésion du jury est le projet hollandais Precious plastic. Il rassemble une communauté de personnes à travers le monde qui proposent des solutions contre la pollution du plastique, grâce à la création de machines et d'outils et par le partage de connaissances.

Des prix spéciaux ont également été remis à trois autres candidats. Le "prix du design" a récompensé le pot de fleur composteur Transfarmers et une poubelle de tri nouvelle génération, Bin up. Le "prix du coup de cœur" a été décerné à la chaussure qui suit l'évolution du pied des enfants de l'ONG américaine The shoe that grows. Enfin, le "prix de l'entrepreneur social étudiant" a été remporté par Campus Market, une solution de collecte et revente à bas prix de meubles entre étudiants.

Famae a également décidé de soutenir dans leur développement en France les start-up israéliennes UBQ, qui travaille sur le recyclage des déchets, et Homebiogas et son projet de bio-toilettes.

Pour Eric Philippon, président de la fondation, "ce premier concours est un véritable succès pour notre jeune fondation tant sur le plan quantitatif que sur la qualité des projets que nous avons reçus".

Une nouvelle édition du concours sur une autre thématique environnementale devrait avoir lieu dans les prochains mois.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…