En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets : une réduction des ordures ménagères résiduelles en Ile-de-France

Déchets  |    |  Dorothée Laperche  |  Actu-Environnement.com

Les déchets des Franciliens ont diminué de 45 kg/habitant entre 2000 et 2013, selon le tableau de bord sur la gestion des déchets en Ile-de-de-France de l'Observatoire régional des déchets d'Ile-de-France (Ordif). 5,52 millions de tonnes de déchets ménagers et assimilés ont en effet été collectées en 2013. En fonction des déchets, les évolutions des flux sont toutefois différentes : - 102 kg/hab pour les ordures ménagères résiduelles, + 15 kg/hab des emballages /papiers graphiques, + 4 kg/hab du verre, aucune évolution pour les biodéchets, + 5 kg/hab pour les déchets verts collectés hors déchèterie, - 9 kg/hab des encombrants collectés hors déchèterie, + 39 kg/hab d'apports en déchèteries et enfin + 1 kg/hab provenant des autres collectes sélectives (DEEE, déchets dangereux, textiles collectés en apport volontaire hors déchèterie, etc.)..

Les flux de déchets triés à la source "n'ont pas connu d'évolutions majeures depuis 2011", note le document. Ce dernier souligne également que le flux des ordures ménagères résiduelles (OMR) a diminué de 102 kg/hab depuis 2000. Par ailleurs, 17,5% de celles-ci étaient des déchets putrescibles en 2013.

Le document rappelle que les déchets se composent dans leur totalité de 17 millions de tonnes de terres, de 7 millions de tonnes de déchets du BTP, de 8,7 millions de déchets non dangereux et de 800.000 tonnes de déchets dangereux.

Concernant les déchets non dangereux, 51% d'entre eux sont produits par les professionnels et 49% par les ménages. Du point de vue de la collecte, 78% sont en mélange et 22% triés à la source. Pour leurs traitements, ils sont à 46% incinérés 24569, 27% enfouis, 20% orientés vers le recyclage matière et à 7% compostés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager