En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets de mines et carrières : la réglementation française mise en conformité

MAJ le 26/04/2017
Déchets  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Un décret, publié mardi 25 avril, met en conformité la réglementation française avec la directive européenne du 15 mars 2006 relative à la gestion des déchets de l'industrie extractive. Paris a en effet été mis en demeure par la Commission européenne en février dernier pour mauvaise transposition de ce texte.

Les modifications apportées portent sur l'impact des déchets sur les eaux et sur les sols, sur le contenu du plan de gestion des déchets et du dossier de demande d'autorisation, ainsi que sur la conservation par l'exploitant des rapports de surveillance.

Ce texte modifie le décret du 12 novembre 2010 qui vise les déchets miniers, ainsi que l'article D. 181-15-2 du code de l'environnement relatif à la composition du dossier de demande d'autorisation environnementale pour les carrières et les installations de stockage de déchets résultant de leur exploitation. Il entre immédiatement en vigueur, à l'exception de l'obligation de joindre le plan de gestion des déchets au dossier de demande d'autorisation des installations minières qui s'applique, quant à elle, à compter du 1er juillet 2018.

La mise en conformité est également assurée par un arrêté ministériel relatif aux déchets de mines et de carrières. Il traite également de l'impact de ces déchets sur les sols, du contenu du plan de gestion des déchets, du rapport de surveillance mais aussi de la politique de prévention des accidents majeurs. Ce texte modifie l'arrêté du 22 septembre 2014 relatif aux exploitations de carrières et celui du 19 avril 2010 relatif à la gestion des déchets des industries extractives.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…