En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets municipaux : moins de la moitié des volumes collectés sont recyclés ou compostés dans l'UE

Déchets  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Dans l'UE27, 513 kg de déchets municipaux ont été générés par personne en 2009, avec une large variation selon les pays : 316 kg en République tchèque et en Pologne contre 833 kg au Danemark, selon les chiffres publiés par l'office statistique de l'Union européenne, Eurostat. La France se situe au-dessus de la moyenne européenne avec 536 kg par personne.

Sur ces 513 kg de déchets collectés par les municipalités par personne en 2009, 504 kg ont été traités, dont 38 % ont été mis en décharge, 20 % incinérés, 24 % recyclés et 18 % compostés. La France a quant à elle traité la totalité de ses déchets municipaux, dont 32 % sont mis en décharge, 34 % sont incinérés, 18 % recyclés et 16 % compostés.

L'Autriche, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique et la Suède font partie des meilleurs élèves puisque le recyclage et le compostage représentent la moitié ou plus des déchets traités. Le recyclage des déchets municipaux était le plus fréquent en Allemagne (48 % des déchets traités), en Belgique et en Suède (36 % chacun), en Slovénie et au Danemark (34 % chacun), en Irlande et aux Pays-Bas (32 % chacun). Les taux de compostage de déchets municipaux les plus élevés étaient en Autriche (40 %), en Italie (32 %), aux Pays-Bas (28 %), en Espagne et en Belgique (24 %) et au Luxembourg (20 %).

En revanche, la Bulgarie met en décharge la totalité de ses déchets municipaux, la Roumanie 99 %, Malte 96 %, la Lituanie 95 % et la Lettonie 92 %. Les champions de l'incinération sont la Suède (49 % des déchets traités), le Danemark (48 %), les Pays-Bas (39 %), le Luxembourg (36 %), la Belgique (35 %), l'Allemagne et la France (34 %).

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager