En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

En 2008, chaque Européen a produit 1.843 kg de déchets non-minéraux

Déchets  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

En 2008, la quantité totale de déchets non-minéraux (déchets dangereux et non dangereux, excluant les déchets minéraux, les sols et les boues de dragage) générés dans l'UE27 a atteint 920 millions de tonnes, soit 1.843 kg par habitant. Selon l'étude, publiée par l'office statistique de l'Union européenne Eurostat le 19 septembre, 26 % de ces déchets sont générés par l'industrie, 23 % par les ménages et 50 % par les autres activités.

Le Royaume-Uni (16 %), l'Allemagne (14 %), la France (10 %), l'Italie (10 %) et l'Espagne (8 %) produisent à eux seuls plus de la moitié des déchets non-minéraux générés dans l'UE27. Mais rapporté au nombre d'habitants, ce sont l'Estonie (8.220 kg), la Finlande (4.350 kg), l'Autriche (2.750 kg) et la Suède (2.540 kg) qui prennent la tête des principaux producteurs de déchets non-minéraux. ''Le niveau élevé de déchets générés en Estonie est dû à la grande quantité de déchets provenant du secteur de l'énergie et du raffinage, découlant de l'exploitation des schistes bitumineux, tandis qu'en Finlande, en Autriche et en Suède, il est dû essentiellement aux déchets du bois'', précise Eurostat. Chaque Français produit en moyenne 1.473 kg de déchets non-minéraux (contre 972 kg à Malte).

''Les déchets non-minéraux sont un indicateur intéressant des politiques environnementales car ils couvrent la plupart des déchets dont la réduction est un objectif environnemental important'', indique Eurostat.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager