Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Une convention entre l'Etat et l'Andra pour la gestion ''durable'' des déchets nucléaires

Déchets  |    |  Actu-Environnement.com
L'Etat a signé, le 3 août, une convention avec l'agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) dans le cadre du programme investissements d'avenir. L'objectif principal est de réduire le volume et la dangerosité des déchets, et d'améliorer le taux de recyclage des déchets métalliques dans la filière nucléaire.

100 M€ ont été attribués à l'ANDRA dans le cadre de la loi de finances rectificative 2010 pour financer cette action. ''Cette extension de sa capacité d'action ne doit cependant pas aboutir à l'amoindrissement des responsabilités des producteurs de déchets nucléaires et à une substitution à leurs devoirs en termes de financement du traitement et de la recherche sur ces sujets'', souligne la convention.

Deux axes principaux ont été définis : la mise en place de filières de valorisation pour les déchets métalliques très faiblement radioactifs issus du démantèlement d'installations nucléaires, via le développement de filières de recyclage, et la mise au point de procédés ou de technologies innovantes de traitement des déchets radioactifs chimiquement réactifs, en vue de faciliter leur stockage.

Sur le même sujet

Textes Réglementaires

Communication du 03/08/2010 - PRMX1021622X

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager