Alors que se tient actuellement la Green Week (Semaine verte) européenne sur l'économie circulaire et que l'élaboration du plan national déchets 2020 est prévue cet été, associations environnementales, collectivités et représentants du monde agricole demandent aux ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture "d'acter la généralisation du tri à la source des déchets organiques".
Il s'agit des associations Cniid et France Nature Environnement, du réseau Compostplus ainsi que trois organisations agricoles (Assemblée permanente des Chambres d'agriculture, Agriculteurs composteurs de France, Association des agriculteurs méthaniseurs de France).
Ces derniers s'associent pour "réaffirmer leur soutien au tri à la source des déchets et demander la mise en place rapide de ce modèle pour l'ensemble des déchets organiques des ménages et des entreprises afin de favoriser un retour au sol de qualité pour la matière organique". Les organisations ont transmis le 3 juin un courrier aux ministres pour faire valoir leur position commune.
L'objectif est d'obtenir "un engagement écrit" dans le futur plan déchets et "s'assurer que la France portera cette position à l'occasion des révisions des directives européennes déchets et décharge".
En février dernier, le réseau Compostplus, les Chambres d'agriculture de France et l'Ademe ont lancé un référentiel national pour la qualité et la traçabilité du compost de biodéchets issus de collectes séparées.
