En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets radioactifs de démantèlement : lancement de la seconde édition de l'appel à projets

Déchets  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

L'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et l'agence nationale de la recherche (ANR) lance jusqu'au 14 mars 2016 à 13h la seconde édition de l'appel à projets pour optimiser la gestion des déchets radioactifs de démantèlement.

La première édition avait permis de sélectionner 12 projets de R&D. L'édition 2015 de l'inventaire national des déchets et matières radioactives de l'Andra prévoit en effet un volume de déchets radioactifs de très faible activité de l'ordre de 1.300.000 m3 à l'horizon 2030, soit le double des capacités actuelles de stockage de ces déchets (650.000 m3). Parmi ces derniers figure une part significative de déchets de démantèlement (gravats, terres polluées, composants métalliques).

L'objectif de l'appel à projets ? Faire émerger des innovations autour de la gestion des déchets radioactifs de démantèlement, depuis les étapes de caractérisation du site et des installations à démanteler jusqu'au stockage des déchets en passant par le tri, le traitement et le conditionnement des déchets générés. Il s'intéresse aussi bien à des projets de recherche industrielle que fondamentale. L'appel à projets se décline autour de quatre grandes thématiques : la caractérisation, le tri et traitement des déchets, les nouveaux matériaux pour le stockage ainsi que l'innovation et la société. Il est ouvert aussi bien aux organismes de recherches qu'aux entreprises.

"Les projets proposés devront trouver une application à la gestion des déchets radioactifs de démantèlement et/ou à la reprise des déchets anciens. Seule la thématique 3 [nouveaux matériaux pour le stockage] pourra être appliquée à tout type de déchets radioactifs", précise l'appel à projets.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager