En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets radioactifs de démantèlement : 12 lauréats pour l'appel à projets Andra/ANR

Déchets  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Douze projets de gestion des déchets radioactifs ont été retenus parmi les 29 projets présentés dans le cadre de l'appel à projets lancé en novembre 2014 par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) et l'Agence nationale de la recherche (ANR). "Cet appel à projets [avait] pour objectif de faire émerger des solutions innovantes pour optimiser, en amont du stockage, la gestion des déchets radioactifs issus du démantèlement des installations nucléaires", rappelle l'Andra.

Les noms des douze lauréats sont les suivants : Cadet, Camrad, DCND, Dem'N'Melt, Discard, Igan, Inspect, Matrice, Maud, Profusion, Temporal et Valofusion. A titre d'exemple, le projet Camrad vise à développer une caméra haute-résolution résistante aux radiations. Le projet Maud consiste à créer un appareil d'autoradiographie adapté aux contraintes du démantèlement des installations nucléaires. Le projet DCND permettra de contrôler la structure des bétons sans les détruire. Le projet Dem'N'Melt, quant à lui, vise à développer un outil de vitrification des déchets radioactifs in situ. Quant au projet Cadet, il propose un procédé de séparation des molécules organiques contenues dans les effluents radioactifs.

"Le montant total de ces projets représente 40 millions d'euros ; ils seront financés à hauteur de 18 millions d'euros par le programme d'investissements d'avenir et le reste par les partenaires industriels des projets", rappelle la ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal.

Il s'agit là des résultats de la première session de l'appel à projets. Un second appel à candidatures doit être lancé cet automne.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…