Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets et risques professionnels : deux outils d'évaluation dédiés à la collecte et au traitement

Déchets  |    |  Laurent Radisson  |  Actu-Environnement.com

« Les salariés du secteur des déchets (collecte, tri et traitement) sont exposés à de nombreux risques professionnels : troubles musculosquelettiques et mal de dos liés aux manutentions manuelles, accidents liés aux chutes, risque routier, blessures, intoxications dues à la manipulation de produits chimiques », rappellent l'Assurance Maladie – Risques professionnels et l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ces risques sont à l'origine de 550 000 journées de travail perdues par an.

C'est pourquoi les deux partenaires proposent deux outils d'évaluation des risques dédiés à ce secteur : l'un axé sur la collecte et l'autre sur le tri et le traitement des déchets. Ce service « gratuit et anonyme » permet de réaliser son document unique d'évaluation des risques (DUER) et de définir un plan d'actions de prévention adapté à son entreprise. Le DUER n'est pas figé et doit intégrer les risques d'exposition à la Covid-19, rappelle l'Assurance Maladie.

Cette dernière propose des soutiens financiers pour prévenir les troubles musculosquelettiques (TMS). L'aide TMS Pros Action permet de financer l'achat de matériels ou d'équipements pour réduire les contraintes physiques et réaliser des formations. L'outil TMS Pros Diagnostics permet, quant à lui, de financer la formation, l'évaluation et la mise en place d'un plan d'actions contre ces risques.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager