En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'inspection des ICPE s'attaque aux installations de traitement de déchets d'Ile-de-France

Risques  |    |  Laurent Radisson Actu-Environnement.com

Par un communiqué daté du 9 juillet, la préfecture d'Ile-de-France annonce une action de prévention des incendies dans les installations de traitement de déchets en Ile-de-France.

L'inspection des installations classées (ICPE) va organiser au cours de l'été des inspections "inopinées" sur cette thématique. Les contrôles porteront sur plusieurs points : mise en œuvre des mesures de prévention, détection précoce des départs de feu, moyens de lutte anti-incendie, dimensionnement des dispositifs de rétentions des eaux d'extinction, volumes de déchets stockés.

"Ces opérations pourront conduire l'inspection des installations à prendre des sanctions administratives ou à engager des suites pénales", prévient la préfecture. En avril dernier, les inspecteurs de l'environnement avaient mené une opération coup de poing sur la zone industrielle de Mitry-Mory et Compans (Seine-et-Marne) qui s'était soldée par la constatation de 115 infractions.

"Depuis le début de l'année 2019, plusieurs dizaines d'incendies ont touché des installations gérant des déchets : centres de tri ou de transit, installations de stockage, installations de compostage, installations de traitement de VHU (véhicules hors d'usage)", indique la préfecture. Elle rappelle que les risques augmentent avec les fortes chaleurs.

En mars dernier, le ministère de la Transition écologique avait révélé une hausse des accidents de 250 % dans le secteur des déchets en 2018 par rapport à 2014, alors qu'il s'agissait déjà du secteur le plus accidentogène.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…