En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets ultimes de Stocamine : des députés réclament une commission d'enquête

Risques  |    |  Sophie FabrégatActu-Environnement.com

Un groupe de députés Les Républicains et La République en Marche, menés par des élus du Haut-Rhin, ont déposé une proposition de résolution demandant la création d'une commission d'enquête sur la gestion du projet de fermeture de Stocamine et l'évacuation des déchets ultimes.

Les députés rappellent que "44.000 tonnes de déchets ultimes provenant de l'industrie française ont été stockées dans l'ancienne mine de potasse « Joseph-Else » à Wittelsheim [Haut-Rhin] entre février 1999 et septembre 2002, comprenant notamment des métaux lourds (mercure, chrome, antimoine), des produits cyanurés, de l'amiante, des produits phytosanitaires et des résidus d'épuration des fumées d'incinération des ordures ménagères". Ils pointent du doigt une négligence de l'Etat dans le suivi des produits stockés et regrettent que, alors que le site est fermé depuis 2002, les pouvoirs publics aient décidé en mars 2017 d'y maintenir pour une durée illimitée le stockage des déchets.

"Malgré la mobilisation des citoyens, d'associations et l'opposition de nombreux élus locaux toutes tendances politiques confondues, l'Etat impose, sans véritable concertation avec les collectivités locales et notamment avec le Conseil départemental du Haut-Rhin, une décision qui suscite un sentiment d'incompréhension ainsi qu'une vive inquiétude", soulignent-ils.

Les députés souhaitent que la commission d'enquête planche également sur un "scénario permettant un déstockage total des déchets dangereux situés sous le territoire de la commune de Wittelsheim".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…