A l'occasion de l'assemblée générale de "GO 15" qui se tient à Paris les 6 et 7 novembre 2012, les 16 opérateurs de réseaux électriques membres de l'association ont adopté une déclaration commune dans laquelle ils s'engagent en faveur de la transition énergétique. "Les réseaux électriques devront être renforcés et développés pour garantir le raccordement et le transport de sources d'énergie plus propres vers les points de consommation, sans compromettre leur fiabilité", rappellent les opérateurs en charge de l'intégration dans le réseau de 527.000 mégawatts (MW) produits à partir d'énergies renouvelables, soit 21% de la capacité totale de production.
"Nous emploierons notre temps, nos efforts et nos ressources à soutenir la transition énergétique de notre secteur, en déployant l'équipement et l'infrastructure appropriés, dans le but d'obtenir un réseau électrique robuste et fiable et de bâtir une société sobre en carbone", peut-on lire dans la déclaration. Concrètement, ils s'engagent à accroître la sécurité des systèmes électriques et soutenir la promotion d'une harmonisation mondiale des normes, qui permettra une interopérabilité des solutions "de manière sûre et efficace".
Les 16 membres de l'association représentent plus de 70% de la demande mondiale en électricité et acheminent l'électricité à plus de trois milliards de consommateurs.
