En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La publicité est limitée pour certains produits biocides

Risques  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

A compter du 1er octobre 2019, la publicité destinée au grand public et certaines pratiques commerciales sont interdites pour plusieurs produits biocides. En réponse au règlement européen sur les biocides et à la loi française pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole, deux décrets encadrent ces pratiques, comme c'est déjà le cas pour certains pesticides (news).

Le premier texte précise que les fabricants, importateurs ou distributeurs ne pourront plus faire des remises, des promotions ou offrir des unités pour les rodenticides et les insecticides, acaricides et produits utilisés pour lutter contre les autres arthropodes. Le second décret précise, pour ces deux types de biocides, que la publicité au grand public est prohibée.

D'autres produits sont concernés par cette interdiction publicitaire. Il s'agit des désinfectants et produits algicides non destinés à l'application directe sur des êtres humains ou des animaux, et des matériaux traités lorsqu'ils doivent entrer en contact avec des denrées alimentaires. La publicité envers un public professionnel reste autorisée mais elle doit être accompagnée d'une nouvelle mention : "Avant toute utilisation, assurez-vous que celle-ci est indispensable, notamment dans les lieux fréquentés par le grand public. Privilégiez chaque fois que possible les méthodes alternatives et les produits présentant le risque le plus faible pour la santé humaine et animale et pour l'environnement."

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…