En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

DEEE : une collecte de 7.000 tonnes supplémentaires par rapport à 2012

Déchets  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Une hausse de 2,1% par rapport à 2012 : l'éco-organisme Eco-systèmes a collecté et recyclé en 2013, près de 341.000 tonnes de déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers. L'équivalent de 7 kg de DEEE ont été collectés par an et par habitant.

"Les résultats de la collecte 2013 sont encourageants, estime Christian Brabant, Directeur général d'Eco-systèmes, la hausse du flux des petits appareils par exemple, montre que les consommateurs sont aujourd'hui mieux mobilisés, sensibles aux actions d'information et aux solutions de proximité que nous mettons en place". La plus forte progression enregistrée en 2013 s'avère en effet celle des petits appareils (sèche-cheveux, téléphones, jouets, imprimantes, etc.) à hauteur de 8,5%. Les flux de gros électroménager froid et hors-froid progressent également respectivement de 4,2 et 3,3%.

Pour tenter d'atteindre les objectifs européens (20 kg de DEEE collectés par habitant par an d'ici 2020), l'éco-organisme va créer un canal de collecte avec certains récupérateurs de métaux et opérateurs de broyage en 2014 (en contractualisant dans le cadre d'un protocole). Il souhaite ainsi proposer aux professionnels (électriciens, chauffagistes, cuisinistes, etc.) un nouveau réseau de points d'apports.

D'ici 2016, Eco-systèmes vise la sélection, contractualisation et formation à un protocole qualité pour environ 350 récupérateurs (sur les 2.000 en France) et 54 opérateurs de broyage.

L'éco-organisme va également encourager les communes à sortir les DEEE des consignes encombrants et densifier le réseau de points de collecte dans les grandes villes. "Avec sept fois moins de points de collecte qu'en milieu rural, les grandes zones urbaines denses manquent de solutions de proximité, il faut que l'on soit en mesure de leur apporter des réponses", a constaté Guillaume Duparay, Directeur Collecte et Relations institutionnelles chez Eco-systèmes.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bonjour,

Connait-on comparativement la quantité de DEEE mis sur le marché en 2013 ? ...
Cela permettrait de savoir s'il s'agit d'un meilleur tri/captation ou si c'est l'augmentation normal due à la prolifération des DEEE dans nos sociétés.

Terra | 18 mars 2014 à 08h32
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager