En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

DEEE en Corse : 15,4 kg par habitant ont été collectés en 2009 !

Déchets  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Selon l'éco-organisme EcoLogic et le Syndicat de Valorisation des Déchets Ménagers de Corse (SYVADEC), 15 kilos de Déchets d'Equipement Electriques et Electroniques (DEEE) par habitant ont été collectés et traités en Corse en 2009 alors que la moyenne nationale s'élève à 5,7 kg par habitant. ''Avec ce taux de collecte, la Corse arrive en 1ère position des régions françaises pour la seconde année consécutive'', se félicite Ecologic. À titre de comparaison, la Suède dont la filière existe depuis plus de dix ans, détient le meilleur taux de collecte d'Europe avec 16,2 kg/hab/an en 2008.

''Nous pensions au départ que le bilan positif de l'année 2008 était dû à un effet de déstockage de personnes qui ne savaient que faire de leurs déchets électriques'', remarque Guillaume Le Corre, Directeur Général des Services du Syvadec. ''Les très bons résultats consécutifs sur ces deux premières années nous démontrent que ce n'est pas le cas'', ajoute-t-il.
''Les résultats obtenus en Corse sont d'autant plus remarquables que la région souffrait au départ d'un retard dans le domaine de la gestion des DEEE, autrefois simplement enfouis'', ajoute Ecologic.

L'eco-organisme explique cette performance par ''l'excellent maillage du territoire'' pour la collecte, ''l'installation d'un système innovant'' de bi-bennes entre petits et gros électroménagers et la campagne de sensibilisation menée par le Syvadec. Le Syvadec a en effet utilisé les outils et le budget de communication alloué par l'éco-organisme. ''Contrairement à d'autres régions, cette enveloppe de 26.000 euros a été utilisée en totalité'', constate Ecologic.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager