La première unité de traitement des DEEE dans les départements d'Outre-mer a été inaugurée jeudi 9 octobre à la Réunion. Issue d'une collaboration entre Eco-systèmes et l'entreprise locale Réunion valorisation environnement (RVE) choisie comme prestataire par l'éco-organisme, cette usine traitera l'ensemble des DEEE collectés sur l'île et surtout les 1.350 tonnes de gros électroménager froid (réfrigérateur, congélateur…) qui étaient auparavant acheminées vers la métropole par conteneurs maritimes (jusqu'à 270 par an). "Très vite s'est posée la question des appareils de froid, qu'il fallait rapatrier en métropole avec un statut de déchet dangereux, à un coût élevé", explique Christian Brabant, Directeur Général d'Eco-systèmes.
Avec près de 5.398 tonnes de DEEE collectés en 2013, soit 6,4 kg par habitant, le département de la Réunion atteint un taux de collecte sensiblement équivalent à celui de la Métropole.
4,5 millions d'euros d'investissement ont été nécessaires pour installer cette unité. L'usine est dimensionnée pour accueillir 8.500 tonnes de DEEE par an. Eco-systèmes entend bien augmenter le taux de collecte pour l'alimenter. L'installation pourra ensuite aller jusqu'à 12.000 tonnes/an et ainsi prendre en charge les flux de Mayotte voire les déchets d'autres îles de l'Océan indien.
Concernant les autres départements d'Outre-mer, un appel d'offres relatif au traitement des DEEE est en cours d'organisation dans les caraïbes, tout comme la prise en charge des DEEE collectés est à l'étude à Saint-Pierre-et-Miquelon, avec la possibilité d'un traitement au Canada.
