En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La France et la Californie lancent le "défi mondial pour la santé des sols" en faveur du climat

Agroécologie  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

Lors du Sommet mondial de l'action climatique de San Francisco aux Etats-Unis, la France et l'Etat de Californie ont lancé, le 13 septembre, l'initiative "défi mondial pour la santé des sols" (Global Soil Health Challenge). Cette initiative appelle les gouvernements nationaux et les collectivités "à passer à l'action, en développant des programmes et des politiques favorables aux sols", a expliqué le ministère français de l'Agriculture. La France et la Californie "partagent l'objectif de préservation des sols fertiles, non dégradés et contribuant aux enjeux climatiques et de biodiversité".

Aujourd'hui, seuls huit gouvernements incluent des programmes en faveur des sols dans leurs engagements au titre de l'Accord de Paris. En décembre 2015, la France avait lancé l'initiative mondiale "4 pour 1000" pour favoriser la séquestration du carbone dans les sols tout en augmentant les rendements. Une nouvelle plateforme numérique a été mise en place afin de renforcer la collaboration internationale entre scientifiques, agriculteurs et financiers. "Pour être efficace et conduire à une réelle transition vers des agricultures plus durables, partout dans le monde, ce sont tous les acteurs qui doivent être mobilisés aux côtés des agriculteurs. L'initiative 4 pour 1000 (…) permettra aux agriculteurs de vivre de leur travail et de contribuer à la sécurité alimentaire", a déclaré le ministre Stéphane Travert.

La Californie a investi plus de 700 millions de dollars à ce jour dans des solutions climatiques pour l'agriculture, qui comprennent des stratégies à la ferme pour la séquestration du carbone dans le sol.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…