Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déforestation illégale : Interpol démantèle un trafic de bois en Amérique latine

Biodiversité  |    |  Graziella Dode  |  Actu-Environnement.com

Dans un communiqué du 19 février 2013, Interpol annonce les premiers résultats de l'opération Leaf : l'équivalent de 2.000 camions de bois ont été saisis et 194 personnes ont été arrêtées pour déforestation illégale.

Cette première opération internationale contre les crimes forestiers s'est déroulée de septembre à novembre 2012 dans une douzaine de pays. Plus de 50.000 m3 de bois ont été saisis, pour une valeur estimée à 8 millions de dollars.

"L'opération Leaf marque le début de l'effort d'Interpol pour assister les pays dans leur combat contre la déforestation illégale et les crimes forestiers qui affectent non seulement la santé, la sécurité et la qualité de vie des communautés dépendantes des forêts mais qui coûtent aussi chers aux gouvernements en terme d'économie perdue", indique David Higgin, directeur du programme des crimes contre l'environnement d'Interpol.

Ce programme, soutenu par le Programme des Nations unies pour la protection de l'environnement (PNUE), n'est qu'une première étape selon Davyth Stewart, responsable du programme Leaf. D'après lui, "les renseignements recueillis durant cette première phase de l'opération serviront de base à Interpol, en coopération avec ses pays membres, pour des actions plus incisives contre l'abattage illégal".
"Interpol continuera à aider les pays à mettre en place à long terme des améliorations durables dans les réponses répressives à la déforestation illégale", conclut-il.

Réactions1 réaction à cet article

 

Merci pour cet article.
Pour compléter, j'ai également trouvé une infographie qui donne un aperçu de la situation sur energie-developpement.

La déforestation illégale est devenue un trafic mondial dont le chiffre d'affaire est comparable à celui de la drogue !

Flo | 28 novembre 2013 à 11h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager