"Nous publierons d'ici mars 2018 une stratégie nationale pour mettre fin à l'importation de produits forestiers ou agricoles importés contribuant à la déforestation", annonçait Nico...

Nicolas Hulot annonçait en juillet 2017 une stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée. Cette stratégie est en cours de finalisation mais le feu vert donné à Total pour la bio-raffinerie de La Mède brouille le message.
"Nous publierons d'ici mars 2018 une stratégie nationale pour mettre fin à l'importation de produits forestiers ou agricoles importés contribuant à la déforestation", annonçait Nico...
Laurent Radisson, journaliste
Rédacteur en Chef délégué aux marchés HSE
© Tous droits réservés Actu-Environnement
Reproduction interdite sauf
accord de l'Éditeur
ou
établissement d'un lien préformaté [31323]
/
utilisation du flux d'actualité.
Pourquoi cela serait forcément une mauvaise chose ? Une grosse usine première importatrice d'huile de palme en France, n'est-ce pas la façon la plus simple d'imposer une filière durable ? Comme pour Ferrero, Total en tant qu'entité unique est plus facile à contraindre et surveiller. Si l'objectif est à 2020 et bien on pourra garantir d'ici 2020 300.000 tonnes d'huile de palme durable. Un résultat très positif sur lesquels autres importateurs petits ou grands pourront s'aligner.
Sans connaître le cahier des charges imposé à total pour son usine, il faut plus qu'un syllogisme simpliste pour qualifier de bon ou mauvais ce genre de projet. Tout comme le glyphosate, l'huile de palme est un star impopulaire qui cache bien le danger des ersatz qui guettent son trône.
Sauf qu'un petit détail fait tache: on sait produire des plantes oléagineuses sur le territoire national sans procéder à de la déforestation massive.
Dans ce dossier, l'Etat affiche clairement son abandon de la production agricole nationale... Et le ministre d'Etat sa gratitude envers un ex sponsor.