En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Brésil annonce une forte déforestation de l'Amazonie en 2007

Biodiversité  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
L'Institut National Brésilien pour la Recherche Spatial (INPE) a annoncé le 24 janvier que la déforestation de l'Amazonie s'était accélérée en 2007. Avec une superficie de six millions de kilomètres carrés, la forêt amazonienne couvre le Nord-Ouest de l'Amérique du Sud, majoritairement au Brésil et jusqu'en Bolivie, au Pérou, en Equateur, Colombie, Venezuela, Guyana, Surinam et Guyane Française.

Selon l'INPE, 7.000 km2 de forêt tropicale ont été détruits entre août et décembre 2007. La déforestation de l'Amazonie se concentre dans trois régions : Mato Grosso (53,7%), Pará (17,8%) e Rondônia (16%). C'est en novembre et décembre 2007 que la déforestation a été la plus intense, observe l'INPE.

D'après les autorités, le Brésil pourrait perdre 15.000 km2 de forêt d'ici août 2008. Les principales causes de la déforestation de l'Amazonie sont la culture intensive du soja et l'élevage de bovins pour l'exportation. Rappelons que d'après un rapport de l'organisation écologiste WWF publié en décembre dernier, l'exploitation du bois, le développement du bétail et l'aggravation de la sécheresse devraient progresser dans les prochaines années et détruire 55% de la forêt Amazonienne d'ici 2030. La déforestation de la forêt amazonienne pourrait relâcher entre 55,5 milliards et 96,9 milliards de tonnes de dioxyde de carbone dans l'atmosphère d'ici 2030, ''soit l'équivalent de deux années d'émission de CO2 dans le monde'', avait prévenu le WWF.

Réactions1 réaction à cet article

 
choquant : il faut Ré-Agir

on a l'impression que rien ne bouge,disons que la situation s'agrave. La police brésilienne est dépassée par les superficies immenses qu'elle doit surveiller. Il faudrait obliger les responsables à reboiser les forêts détruites.
C'est notre seul espoir pour sauver la planete.
mol1909

mol1909 | 12 décembre 2008 à 18h01
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager