En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

François de Rugy démissionne, Elisabeth Borne le remplace

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
François de Rugy démissionne, Elisabeth Borne le remplace

Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a présenté sa démission du gouvernement mardi 16 juillet. Depuis plusieurs jours, le ministre était dans la tourmente après les révélations de Mediapart. Selon une enquête que le media a commencé à diffuser la semaine dernière, le ministre aurait organisé des dîners personnels et fastueux aux frais de la République quand il était président de l'Assemblée nationale. Il aurait aussi fait rénover son logement de l'hôtel de Roquelaure à son arrivée au ministère de la Transition écologique pour près de 63.000 euros de travaux. Dans un premier temps, le chef du gouvernement donnait l'impression de le soutenir en lançant une enquête dont les conclusions étaient attendues pour vendredi. Mais finalement, le ministre n'aura pas patienté jusqu'à la fin de la semaine pour présenter sa démission.

Dans la soirée, l'Elysée a annoncé qu'Elisabeth Borne, l'actuelle ministre en charge des transports le remplaçait à la tête du ministère. Elle garderait le portefeuille des Transports sans pour autant prendre la fonction de ministre d'Etat qu'avait son prédécesseur.

François De Rugy était arrivé au ministère de la Transition écologique il y a moins d'un an, en septembre 2018, suite à un autre ministre démissionnaire, Nicolas Hulot, premier ministre de l'Ecologie du mandat d'Emmanuel Macron.

Réactions1 réaction à cet article

 

Il y a longtemps que son initiateur à l'écologie, le Nantais Jean-Claude Demaure lui aurait foutu des claques, s'il n'avait pas été non violent, mais heureusement pour de Rugy il est désincarné

Au moins Borne ne se qualifie pas d'écolo patenté

Toujours faire la différence entre éGologiste plus ou moins arriviste et/ou accroc à un renouvellement de mandat et Ecologique

Sagecol | 17 juillet 2019 à 12h09
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager