Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Rhône : le démonstrateur Gaya produit du gaz à partir de CSR

Energie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com
Rhône : le démonstrateur Gaya produit du gaz à partir de CSR

En développement depuis 10 ans, la plate-forme Gaya vient de produire ses premiers mètres cube de gaz de synthèse à partir de combustibles solides de récupération (CSR). Ce démonstrateur opéré par Engie a été inauguré en 2017 à Saint-Fons dans le Rhône. Après de premiers essais concluant sur la production à partir de biomasse en novembre 2019, la plate-forme semi-industrielle de 1 MW a produit du gaz renouvelable à partir, cette fois ci, de CSR, mélange de déchets de bois, plastique, et autres. « Le démonstrateur d'Engie a validé en conditions industrielles le fonctionnement intégré de l'ensemble de la chaîne des technologies innovantes. Cette configuration permet de maximiser la production de gaz renouvelable », se satisfait l'énergéticien dans un communiqué.

Sur la base de ces travaux, Engie prévoit la construction d'une première unité industrielle au Havre à partir de 2023, baptisée Salamandre. À partir de 2026, cette unité transformera près de 70 000 tonnes par an de déchets pour produire jusqu'à 150 GWh de gaz renouvelable. Le procédé permettra également de produire environ 45 GWh de chaleur renouvelable pour servir des besoins urbains ou industriels.

Réactions1 réaction à cet article

 

J'ai remarqué en faisant le plein de gpl la mention de mélange avec du gaz de ce type ,ça ne s'est pas traduit par une baisse de prix il est plus cher que celui de Total: mauvais point hyper U! qui ne joue pas le jeu, E85 reste plus rentable.
Un bon point, un des plus intéressant en véhicule neuf c'est la dacia sandéro gpl, équipée d'un des meilleurs moteurs gpl 4 cylindres à injection gpl 1200 cm3 , munie d'une boîte 6 vitesses elle est quasiment la moins chère du marché, avec un désign plus actuel, mieux finie, nombreuses options disponibles.
Reste à obtenir un meilleur comportement des distributeurs, 24/24, suivi de la concurrence, formation de gplistes.
L'électrique c'est bien, mais pas dans le budget de nous tous la charge pas toujours possible.

pemmore | 16 décembre 2020 à 10h17
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager