En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition : lancement de trois appels à projets

Gouvernance  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

Trois nouveaux appels à projets qui visent des innovations pour la transition écologique ont été lancés. Ils s'inscrivent dans le cadre de l'action "Démonstrateurs et territoires d'innovation de grande ambition du programme d'investissements d'avenir".

L'appel à projets "Systèmes énergétiques - Villes et Territoires durables" s'intéresse à décarboner les systèmes énergétiques de la production aux usages, en optimisant la distribution.

Il cible des projets sur les systèmes énergétiques optimisés, la production ou fourniture d'énergies renouvelables, les vecteurs énergétiques renouvelables ainsi que l'optimisation environnementale à l'échelle d'un bâtiment ou d'un îlot (en construction ou en rénovation) mais également d'un territoire.

L'appel à projets "Bioéconomie et protection de l'environnement" attend des projets qui proposent des solutions et services innovants concourant à la protection de l'environnement, à la restauration des écosystèmes et aux nouveaux modes de production, valorisation et consommation des ressources.

Le dernier appel à projets "Economie Circulaire – Ecoefficience dans l'Industrie, l'Agriculture et l'Eau" souhaite contribuer à une évolution vers l'économie circulaire. Ses priorités ? L'écoconception des produits et des services, la production plus efficiente en ressources matières et en énergie notamment dans l'industrie et l'agriculture, la prévention de la production de déchets, l'optimisation de leur collecte et le traitement des déchets ultimes.

Il s'intéresse également à la ressource en eau à travers le développement de solutions innovantes relatives à la collecte, le traitement et la distribution, à une meilleure gestion de la ressource, ainsi qu'à de nouveaux modèles d'affaires et de gestion.

La date limite pour le dépôt des dossiers des trois appels à projets est le 20 janvier 2020 à 15h00.

Ils devront d'une manière globale répondent à trois exigences : apporter une plus-value environnementale, être réplicables et enfin être prioritairement localisés sur le territoire national.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager