En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le département de l'Isère teste le transport sur réservation

Transport  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

A partir de ce 18 juin, deux communes de l'agglomération grenobloise se voient proposer un service de transport sur réservation. Notre-Dame-de-Mésage et Pierre-de-Mésage vont en effet bénéficier de Chronopro pendant un an. Entièrement digital, ce service permettra de prendre en charge l'usager à l'horaire qu'il aura choisi, et à l'un des 23 arrêts, jusqu'à la ville de Vizille où la ligne régulière Express 3 peut prendre le relais pour rejoindre Grenoble. La réservation du trajet doit s'effectuer au minimum 40 minutes avant le trajet.

Dans la région, des services de réservation ont déjà été expérimentés en zone industrielle mais c'est "la première fois que Chronopro est adapté aux problématiques des zones montagneuses  - dénivelés, voiries étroites, retournements difficiles… - et d'habitat dispersé", indique un communiqué.

Accessible avec un titre de transport classique de la métropole grenobloise, Chronopro fonctionne du lundi au vendredi, y compris pendant les vacances scolaires, avec quatre allers le matin vers Vizille, un aller-retour en milieu de journée et quatre retours l'après-midi vers les deux communes. Cinq horaires sont proposés les samedis. Le système de réservation permet en outre au conducteur de réaliser le trajet optimal sans passer par tous les arrêts. L'application permet par ailleurs de suivre la navette en temps réel.

Mis en place par le Laboratoire d'expérimentation des mobilités de l'agglomération grenobloise (Lemon), le système "permet de désenclaver les deux communes en réduisant le nombre de véhicules en circulation et en proposant un accès à d'autres solutions de mobilité". De plus, la navette ne circule pas s'il n'y a pas de réservation.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…