En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le déploiement du compteur communicant Gazpar débutera le 1er mai

Energie  |    |  Florence RousselActu-Environnement.com

A l'occasion de sa conférence de presse annuelle, GRDF a annoncé que le déploiement généralisé des compteurs gaz intelligents débutera le 1er mai 2017. Comme prévu, 11 millions de foyers devraient être équipés d'ici 2023 de leur compteur Gazpar.

En 2016, plus de 130.000 compteurs ont été installés dans quatre zones pilotes permettant ainsi de récupérer automatiquement les indices de consommation des clients. Ces pilotes ont également été l'occasion de tester les outils de mise à disposition des données : "Cette phase pilote s'est bien passée, grâce notamment à la concertation avec les collectivités territoriales, les associations de consommateurs et les différents acteurs de la filière depuis le début du projet", a expliqué le directeur général de GRDF Edouard Sauvage. En 2017, près de 600.000 compteurs seront déployés dans une trentaine de collectivités sur tout le territoire.

En janvier 2017, l'Agence nationale des fréquences a estimé que les émissions des compteurs gaz communicants sont "faibles". Ces données rejoignent celles de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses). Dans son rapport publié en décembre 2016, elle estimait que les niveaux d'exposition induits par les compteurs communicants étaient "très faibles".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…