En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La protection de l'Océan arctique incluse dans le projet de loi Grenelle

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Selon l'AFP, les députés ont adopté le 9 octobre une disposition introduisant la protection de l'océan arctique dans le projet de loi relatif au Grenelle de l'environnement. Considérant que la région arctique joue un rôle central dans l'équilibre global du climat de la planète, la France soutiendra la création d'une commission scientifique internationale sur l'arctique, indique cet amendement, voté à l'unanimité.

Cette disposition avait été présentée par les députés PS Jean-Yves Le Déaut et l'UMP Serge Poignant. L'arctique aujourd'hui est une situation qui est très très préoccupante, avait expliqué M. Le Déaut. En effet, touchée par le changement climatique, la région arctique est devenue voie maritime navigable et zone d'exploitation commerciale, avec des conséquences menaçantes pour la faune.

De leur côté, les députés européens ont demandé le 9 octobre l'adoption d'un traité international pour protéger la région arctique, menacée par le trafic maritime et l'intérêt accru pour ses potentielles réserves de gaz et de pétrole. La résolution, défendue par l'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard, a été approuvée à une large majorité à Bruxelles. Le Parlement européen s'est ainsi prononcé pour l'adoption d'un traité international s'inspirant du traité de Madrid de 1993 concernant l'Antarctique, mais respectant la différence fondamentale résidant dans le fait que l'Arctique est peuplé.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager