En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Yannick d'Escatha est nommé président du CNES, l'agence spatiale française, pour un 3ème mandat

Le Conseil des ministres du 10 février 2010 a renouvelé le mandat de Yannick d'Escatha à la Présidence du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), sur proposition de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Nomination  |  Energie  |    |  Actu-Environnement.com
   
Yannick d'Escatha est nommé président du CNES, l'agence spatiale française, pour un 3ème mandat
   
Yannick d'Escatha, nommé Président du CNES le 19 février 2003, confirmé pour un 2ème mandat en 2005, a été choisi sur proposition de Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour présider l'agence spatiale française lors d'un troisième mandat.
Né en mars 1948, vice-major de l'Ecole Polytechnique à 20 ans, diplômé d'études approfondies de mécanique théorique, il choisit le Corps des Mines et commence sa carrière par la Recherche et l'Enseignement. A 24 ans, il est Maître de Conférences à l'Ecole Polytechnique, à l'Ecole des Mines de Paris et à l'ENSTA.

Ses travaux de recherche au Laboratoire de Mécanique de l'Ecole Polytechnique portent sur la Mécanique des Sols et la Mécanique des Structures, et font de lui un spécialiste reconnu de la Mécanique de la Rupture. En 1973, il participe à l'élaboration de la réglementation technique française en matière de chaudières nucléaires à eau, puis à son application en tant qu'Expert auprès du Ministère de l'Industrie.

En 1978, il est nommé Chef du Bureau de Contrôle de la Construction Nucléaire du Ministère de l'Industrie, où il assume la responsabilité du Contrôle Technique de l'Etat dans l'application de cette réglementation au programme électronucléaire français.

Ses travaux et ses nombreuses publications, dont un livre publié en collaboration, lui valent d'être primé par l'Académie des Sciences en 1982.

La même année, il est détaché auprès de la Société Technicatome, filiale du Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), dont la mission principale est la maîtrise d'œuvre industrielle de la propulsion nucléaire des bâtiments de la Marine Nationale. Après avoir été Directeur des Etablissements de Cadarache et d'Aix en Provence, Yannick d'ESCATHA est nommé Directeur Général Adjoint de Technicatome le 1er janvier 1987.

Le 1er mars 1990, il est appelé par l'Administrateur Général du Commissariat à l'Energie Atomique, pour occuper les fonctions de Directeur de la Direction des Technologies Avancées, nouvellement créée, et devient Administrateur Général Adjoint du CEA le 14 septembre 1992. Yannick d'Escatha devient Administrateur Général du CEA à compter du 1er juillet 1995, et Président de CEA-Industrie le 28 juin 1999.

Le 1er janvier 2000, il est nommé Directeur Général Délégué Industrie d'EDF. Responsable du pôle industrie d'EDF, il est chargé de production et de la politique industrielle de l'entreprise. En janvier 2002, il devient Directeur Général Délégué d'EDF.

Yannick d'Escatha a par ailleurs été élu Membre du Conseil pour les Applications de l'Académie des Sciences le 11 mars 1997. Il est Membre de l'Académie des Technologies depuis le 12 décembre 2000.

Président du Conseil d'Administration de l'Ecole Polytechnique de mai 2001 à mars 2008, il est membre du Conseil d'Administration d'EDF depuis le 21 novembre 2004, membre du Conseil d'Administration de THALES depuis mai 2009 et Président du Conseil d'Administration de l'Université de Technologie de Troyes depuis le 29 janvier 2008.

Yannick d'Escatha est Lauréat 2009 du Prix International « Von Karman Wings Award », décerné par l'Aerospace Historical Society et élu Vice-Président « Award et Membership » de l'Académie Internationale d'Astronautique en août 2009. Il est Officier de la Légion d'Honneur et Commandeur de l'Ordre National du Mérite.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…