En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'Etat lance la deuxième phase du plan séismes aux Antilles

Risques  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com

Les ministres de l'Environnement Ségolène Royal et des Outre-Mer George Paul-Langevin ont annoncé ce 27 juillet, en conseil des ministres, la deuxième phase du "plan séismes Antilles" qui prévoit d'amplifier les travaux de confortement ou de reconstruction des bâtiments les plus exposés au risque sismique.

Pour la période 2016-2020, l'Etat prévoit de mobiliser 450 millions d'euros en priorité pour ces travaux. Soit une augmentation de 30% par rapport à la première phase du plan séismes Antilles lancé en 2007. Entre 2007 et 2015, l'Etat a ainsi contribué à hauteur de 350 M€ à la construction et à la réhabilitation de logements sociaux, d'établissements de santé et de centres de gestion de crise aux normes sismiques. Ce plan a déjà permis "de réhabiliter ou de reconstruire 36 écoles et deux collèges, de mettre en sécurité les habitants de 2.300 logements sociaux et de reconstruire des bâtiments de gestion de crise, des casernes de pompiers et les deux états-majors de Guadeloupe et de Martinique", a précisé Ségolène Royal.

Une gouvernance "spécifique" de ce plan sera mise en place, avec les collectivités territoriales, "pour s'assurer de son bon déroulement et un rapport sera produit chaque année afin d'en rendre compte au gouvernement", a ajouté George Paul-Langevin.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager